Au Très Petit Jardin, on n’aime pas trop effeuiller à la main… alors au fil des années, on a mis au point des techniques alternatives, grâce notamment au hache-paille et au tarare, deux outils manuels mis au point par plusieurs générations de paysans.
On commence par tronçonner les plantes en morceaux d’environ 2 à 3 cm de long, ce qui donne un très beau produit, pas trop haché, mais dans lequel une grande partie des feuilles sont séparées des tiges. On fait ça pour une grande variété de plantes, c’est peut-être notre originalité : beaucoup de producteur.ices le font pour les menthes, la mélisse, mais nous on le fait aussi pour le cassis, le framboisier, et même…la verveine!
Et ensuite on va passer ces plantes fraichement tronçonnées dans un autre outils, qui fait du vent et qui se nomme le tarare. Cette opération va séparer les tiges (qui sont plus lourdes et vont tomber dans l’appareil), des feuilles (qui sont plus légères et vont s’envoler sur la toile cirée étalée devant).
On trouve qu’il vaut mieux faire tout ça en frais, dès après la récolte, car d’une par la différence de poids est plus significative entre les tiges et les feuilles, et d’autre part ça ne sert à rien de faire sécher les tiges pour les ôter ensuite, à fortiori quand on sèche au solaire comme nous (pas de déshumidificateur électrique). Bien sûr il faut être deux, et ça rajoute un peu de temps à passer.
On utilise aussi le hache-paille (ou hache lande) pour tronçonner les plantes de garrigue, comme les thyms, la sarriette… pour l’utilisation en tisane. ça implique de ne récolter que les sommités fleuries, sans branches bien sûr. Mais comme ça on s’affranchit complètement de l’étape du tri, en plus ça se mélange mieux dans les compositions d’infusions. Et on vend la plante deux fois moins cher bien sûr car il y a les tiges dans le sachets, qui représentent environ la moitié du poids.